Retourner au site

ROST (en quelques lignes)

Artiste - Président du collectif BANLIEUES ACTIVES
Écrivain, Chroniqueur, Conseiller en violences urbaines
Il fut l’un des acteurs majeurs pour le rétablissement du calme dans nos banlieues lors des émeutes de 2005. Arrivé en France en 1987, à l’âge de onze ans, Rost a grandi avec ses 9 frères et sœurs dans l’extrême précarité, dans un taudis de 28 m2, entre les seringues et les dégueulis de toxicos, dans un immeuble qui s’est écroulé un mois après leur déménagement. Artiste au verbe fort et aux mots sensés, Rost s’est d’abord imposé dans la rue en tant que tagger et chef d’une des bandes les plus virulentes des années 90.

En 1994, après un événement dramatique , il décide de quitter définitivement la rue et de reprendre en main son destin. Il entame alors des études de Droit, se consacre à la musique et fonde sa société de production. À peine deux ans après sa création Rost hisse sa boîte de production au plus haut des sommets et en fait le label indépendant numéro 1 dans le hip-hop six années de suite. Avec 30 albums à son actif comme producteur, dont 3 en tant qu’artiste solo, le parcours de ce gamin des rues parle de lui-même. Il est aujourd’hui un des artistes les plus respectés du hip hop hexagonal, et dont la voix porte auprès de ceux qu’il appel si fièrement « ses petits frères des quartiers ».

Après les émeutes de 2005, Rost crée l’association BANLIEUES ACTIVES et parcourt la France durant un an afin d’inciter les jeunes et les habitants des quartiers à s’inscrire sur les listes électorales, puis de voter. Il est ensuite reçu par les candidats à la Présidentielle de 2007 et publie sur ses propres deniers « Le Guide Du Votant », un fascicule de 32 pages, tiré à 100 000 exemplaires et distribué gracieusement dans les quartiers populaires.

Depuis, par sa forte médiatisation, Rost est omniprésent sur nos écrans. Sa maîtrise des problématiques d’exclusions et des quartiers populaires ainsi que son parcours ont fait de lui un porte-parole et une référence pour les politiques et les médias.

Hiver 2005 , le corps de l’un de ces amis devenu SDF est retrouvé sans vie, dans la tente qui lui servait d’abri, décédé du froid. Un choc pour Rost qui décide alors de consacrer, bénévolement, sept années de sa vie au service de la collectivité. « 7 ans, c’est le temps que mon ami a passé sur ces trottoirs avant de décéder ». Il se lance alors à plein temps dans différentes actions avec plusieurs associations, culturelles, citoyennes, et de luttes contre l’exclusion.

En 2008, il publie « Enfant des lieux bannis » aux éditions Robert LAFFONT(livre en cours d’adaptation au cinéma). Les droits de l’ouvrage ainsi que ceux de son dernier album sont directement versés pour des projets en faveur des sans abri. Élargissant son champ des possibles, Rost est chroniqueur sur PARIS PREMIERE de 2008 à 2009, puis il anime une émission quotidienne d’actualités sur TELESUD de 2009 à 2011. Au même moment, il sévit sur LCI aux côtés de Valérie Expert, et sur ITélé avec Pascal Praud. Eté 2010, on le retrouve aux côtés de Pierre Louis Basse sur EUROPE 1.

La même année, Rost co-préside avec le sociologue Jacques Donzelot la commission « Quartiers Populaires » de la Fondation Terra Nova.

En Novembre 2010, il fonde le fonds « FACES », un fonds de garantie créé pour aider les élèves défavorisés désirants faire des études supérieures et dont les parents ne peuvent se porter caution. Homme de terrain, il intervient depuis plusieurs années au sein d’établissements scolaires, les ERS, les classes relais, mais aussi directement dans les quartiers, pour faire de la prévention de la violence et de la délinquance ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore également avec ADC à la mise en place de stages de citoyenneté pour le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, le rectorat académique de Créteil, etc... En 2011, Rost est appelé par François Hollande pour s’occuper des questions de la jeunesse des quartiers populaires pour sa campagne présidentielle.

Depuis la rentrée 2012 – 2013 - On le retrouve à nouveau aux côtés de Valérie Expert, chaque semaine sur la chaîne info de TF1, LCI… avec Christophe HONDELATTE, tous les dimanche sur la chaine NUMERO 23… mais aussi avec Pascal PRAUD sur iTélé, et d’autres chaînes du PAF. - Réédition de son dernier album intitulé « Poésie d’un Résistant »… -Sa chanson « L’avenir c’est nous » est choisi par François HOLLANDE pour accompagner sa campagne lors des primaires. Travailleur acharné aux talents multiples, Rost poursuit sans relâche, et avec la même énergie débordante, son engagement pour les exclus et les quartiers populaires, toujours avec la même volonté de contribuer à réduire les inégalités, lutter contre les injustices, et « Redonner le sourire et un peu d’ESPOIR à tous ceux pour qui l’avenir se limite seulement à la minute d’après ». Vincent Portois Imprimer la biographie